Skip Navigation Linksmembres

​​Le Comité logement de Montréal-Nord réalise sa mission par le travail découlant de la collaboration entre son conseil d'administration, son équipe de travail et les membres de l'organisation.

Au Comité logement, il existe diverses façons de s'impliquer dans la lutte pour le droit au logement.


Comité Coopérative « chez nous! » : Ce comité est formé de membres du CLMN désirant participer activement aux démarches qui précèdent la mise sur pied d'une coopérative d'habitation. Les membres se rencontrent chaque mois et s'informent sur divers sujets entourant la vie en coop (fonctionnement de la coop, gestion de conflit, repérage de terrains, etc.). En raison du manque de financement d'unités de logement social par le gouvernement du Québec, le travail de ce Comité est suspendu pour le moment.

Comité Action logement (CAL) : Les membres du CAL sont des locataires qui désirent mettre sur pied des actions locales et se mobiliser pour le droit au logement. Par exemple, en plus de s'informer des diverses campagnes en cours, les membres du CAL ont organisé le 10e anniversaire de l'organisme en 2012, une activité porte-ouverte en juillet 2014, une action au bureau du député fédéral Emmanuel Dubourg en décembre 2014, l'envoi d'une vidéo à Mme Rita de Santis en août 2015 et l'organisation de diverses actions dans le cadre de la Grève du communautaire des 2 et 3 novembre 2015.

Conseil d'administration (CA) : Le CA du Comité logement est formé de 5 membres éluEs. Ces personnes se rencontrent à plusieurs reprises durant l'année afin de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le CA s'assure que les comités et l'équipe de travail actualisent la mission de l'organisation.

Assemblée générale : elle est constituée de l'ensemble des membres du comité logement et se rencontre habituellement 2 fois par année. Lors de l'assemblée générale sur le plan d'action (en septembre), les membres prennent position sur les priorités de l'organisme et sur le travail à effectuer durant l'année. L'assemblée générale annuelle (au mois de juin) est l'occasion de faire le bilan de l'année (bilan des activités et bilan financier) ainsi que l'occasion d'élire les personnes qui siègeront au CA.

 

Autres implications possibles :

Les personnes peuvent s'impliquer et se mobiliser sans faire partie d'un comité de travail. En effet, il est toujours possible de participer aux actions (manifestation, occupations, signature de pétition, etc.) ou de faire des tâches de bénévolat (tenir une halte-garderie lors d'activités, préparer des envois postaux, etc.). De plus, les membres du CLMN sont invités à participer activement dans la rédaction des textes qui sont publiés dans le bulletin de l'organisme « Loge m'en soucie ». Consultez la section ACTIVITÉS.

 

Devenir membre

Pour devenir membre du CLMN, il suffit de payer votre cotisation. Le coût de cette cotisation est de 3$ pour un an ou 5$ pour deux ans.

En devenant membre de l'organisme, vous soutenez sa mission et son travail : vous donnez du poids et de la crédibilité à la lutte pour le droit au logement.  De plus, en tant que membre, vous avez la possibilité de voter lors des assemblées générales et donc de vous prononcer sur le travail effectué par le CLMN.

Dans le soucis de bien travailler ensemble, les membres du comité logement de Montréal-Nord ont adopté un code de déontologie auquel tous les membres, participantEs, bénévoles, stagiaires, travailleurs et travailleuse de l'organisme sont tenus de se soumettre. De même, le CLMN a adopté une politique des membres afin d'encadrer la participation à certains types d'activités. Vous trouverez une copie de ces documents ci-dessous.

Code de déontologie - Juin 2013.pdf

CLMN- Politique des membres.pdf

 

L'équipe de travail :

L'équipe de travail est constituée de deux personnes salariées. L'équipe assure la permanence au local du CLMN et organise quotidiennement les activités et le travail à effectuer.